Rencontrons-nous Prendre un rendez-vous
 
Retour

Retour à la volatilité = opportunités


Métier - 14 mai 2018

Le premier trimestre 2018 a été marqué par le retour de la volatilité sur fond de hausse des taux d’intérêt, en particulier aux USA, et un regain des tensions géopolitiques à travers le monde avec notamment le durcissement de la politique commerciale américaine vis-à-vis de la Chine et de l’Europe, les conflits au Moyen Orient et les provocations ponctuelles entre la Corée du Nord et les États-Unis. Dans ce contexte, nous renouvelons nos recommandations en matière de solutions d’investissement et d’allocation d’actifs patrimoniale.

PRIVILÉGIER LA FLEXIBILITÉ

Pour réagir plus rapidement en cas de chocs et saisir les opportunités d’achat, nous vous recommandons une gestion pilotée diversifiée (notamment en passant par OFI Asset Management pour les contrats français et SGBT pour les contrats Luxembourgeois) qui offre une sélection de fonds flexibles au travers d’approches et de méthodes de gestion complémentaires.

PRÉFÉRER LA GESTION ACTIVE ET ALTERNATIVE

La hausse de la volatilité induit une baisse de la corrélation et donc davantage de dispersion. C’est pourquoi nous sommes favorables à la gestion alternative et aux stratégies d’arbitrage qui peuvent potentiellement générer des performances positives même en cas de baisses des marchés.

OPTER POUR LES PRODUITS STRUCTURÉS DÉFENSIFS ET TACTIQUES

Il faut savoir saisir les pics de volatilité pour créer les produits dans des conditions optimales afin de maximiser les chances de rappel, de distribution des coupons et bénéficier de points d’entrée plus favorables. Dans ce contexte, nous vous proposons plusieurs solutions :

  • Gamme Memory Défensive pour l’assurance-vie avec rappel annuel même en cas de baisse jusqu’à -10 % par rapport au niveau initial de l’indice et coupon mémoire de 5 %, qui sera prochainement disponible en compte titre également.
  • Gamme Optimum Rendement, en compte titre uniquement, avec distribution des coupons à la baisse jusqu’à -20 % et rappel flat au niveau initial.
  • Produit Tactique Memory, en compte titre et à partir de 500 K€ uniquement, plus dynamique avec rappel flat mais mensuel à partir de l’année 1 et coupon mémoire de 9 %.
CHOISIR DES ACTIFS TANGIBLES ET FAIRE APPEL AU CRÉDIT POUR UN HORIZON PLUS LONG TERME

L’immobilier est un actif tangible offrant une bonne couverture contre l’inflation. Il peut être souscrit :

  • à crédit pour bénéficier des taux d’emprunt encore historiquement bas, optimiser les rendements via l’effet de levier financier et via la fiscalité grâce à la déduction des intérêts d’emprunt ;
  • en assurance vie (SCPI dans le contrat Oradéa Asteria notamment) pour optimiser la fiscalité et bénéficier de la liquidité offerte par l’assureur ;
  • ou via des club deals immobiliers comme ceux proposés par Novaxia qui offrent des solutions de diversification disponibles dans le PEA / PEA-PME et en compte-titres.
ALLOCATIONS PATRIMONIALES

Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous avons décidé de rompre avec la tradition des allocations types prudent/équilibre/dynamique et avons défini des allocations en phase avec vos objectifs patrimoniaux :

ALLOCATION FINANCIÈRE

Avec cette allocation, nous optons pour une classification qui définit trois grandes familles de solutions d’investissement :

  • les fonds euro et / ou les unités de compte à capital garanti,
  • les actifs financiers purs ou structurés (ces derniers pouvant être plus ou moins défensifs),
  • et les gestions flexibles et alternatives.

ALLOCATIONS GLOBALES (FINANCIER + IMMOBILIER)

Les allocations financières ont été calculées à partir d’allocations globales combinant actifs financiers et actifs immobiliers, incluant les investissements en SCPI dans l’assurance-vie et les investissements en club deals dans les PEA et comptes-titres. À titre indicatif, vous trouverez ci-dessous le poids dans chaque allocation type de l’immobilier à crédit et de l’immobilier cash en pourcentage de l’allocation globale (financier + immobilier) :

 

 

Crystal Partenaires

SAS au capital de 5 338 848 EUR - RCS Paris B 350 278 487
18-20 place de la Madeleine
75008 Paris

Prendre rendez-vous

Rejoignez-nous :
Développez et valorisez votre Cabinet.

Devenir partenaire

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.